Citroën Type G


Les études du Type G démarrent en 1948, au moment où va être commercialisé le Type H. Il s'agit d'un utilitaire intermédiaire entre la 2CV dont il reprend la motorisation et le Type H dont il est la réduction.
La consigne est toujours la même, l'économie!
La plate-forme et les organes de liaison au sol sont l'oeuvre des ingénieurs Boisse et Bernard et à la tête de l'étude on retrouve l'irremplaçable ingénieur Lefebvre à qui l'on doit des chef d'oeuvre comme la Traction, la 2 CV, le Type H.
Il n'y a pas de source certes, certains nous annoncent que le Type G possède un moteur de 425 cm3 (moteur qui date de 1955), des autres annoncent un moteur de 475cm3. Mais puisque l'équipe devait puiser au maximum dans la banque des pièces communes des véhicules Citroën afin de réduire les coûts, il est probable que ce véhicule dispose tout simplement d'un 375cm3 avec une boîte de vitesses 2 CV, le tout retenu par un berceau avant comme sur toutes les tractions avant.
Les sièges ont le style de ceux des utilitaires d'avant-guerre, le même revêtement que les premiers Type H.
Le Type G est monocoque, entièrement tôlé, sans ouverture latérale. Le toit de la cabine est en tôle nervurée. Deux poulains remplacent le pare-chocs arrière, le pneu de secours ainsi que le réservoir d'essence se trouvent à droite, dans un compartiment qui se trouve dans le prolongement du passage de roue. Les glaces arrières sont en Mica posées avec des baguettes alu. Le portes sont une copie réduite de celles du Type H, mêmes poignées. Le deux essuie-glaces à main ne risquent pas de tomber en panne !
Le Type G aurait dû prendre le rôle du petit frère utilitaire de la 2 CV (la célèbre fourgonnette 2 CV n'existait pas encore à l'époque).
A cause de ses faibles performances en charge, l'idée tomba à l'eau en faveur de la célèbre fourgonnette AU extrapolée directement de la 2CV.
Le Type G aurait dû disposer d'un moteur plus puissant mais la banque des pièces était restreinte et à mi-chemin entre le moteur 375cm3 de la 2 CV et le 1628cm3 de la Traction 7 CV il n'y avait rien.

Quelques données :
  • Largeur: 1,65 m
  • Longueur : 3,40 m
  • Hauteur : 2 m
  • Hauteur intérieur : 1,59 m
  • Pneus : Michelin Pilote 145 x 400
  • Suspension par barres de torsion
  • Capacité du réservoir : 22 l
Des deux prototypes seulement celui ci-dessus a survécu et existe toujours à l'usine d'Aulnay, sa plaque des Etudes porte la mention ELV 1945 (Etude Lancement Véhicule).
Il fut réalisé entièrement à la main, suant sang et eau pour arriver à ce résultat.


Le type H Citroën